
Manager une équipe
MANAGER UNE EQUIPE - Une stratégie de réussite |
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Les principes fondamentaux du management |
Adapter son style de management aux situations et aux individus |
Les rôles et missions du responsable déquipe
* Connaître son rôle, ses missions et ses responsabilités * Comprendre les 3 principes de base du management : structurer et définir un cadre de travail, fixer des objectifs, communiquer * Développer une expertise managériale : distinguer compétences techniques et compétences managériales * Découvrir la valeur ajoutée du manager * Resituer limportance et le rôle de lhumain dans la fonction managériale
Le pouvoir du manager déquipe
* Identifier les sources du pouvoir * Connaître les contraintes et les limites du pouvoir * Comprendre les mécanismes relationnels et jeux de pouvoir entre manager et collaborateurs * Développer son autorité : les clés du leadership * Obtenir ladhésion de ses collaborateurs aux valeurs, décisions, projets et objectifs du service et de lentreprise
Développer lautonomie et la motivation des collaborateurs
* Comprendre les mécanismes de lautonomie * Mesurer et évaluer lautonomie des collaborateurs * Comprendre les moteurs de la motivation et de limplication
Individualiser le management
* Faire progresser les performances dune équipe par le développement individuel des compétences et/ou de la motivation des collaborateurs * Comprendre les bénéfices communs et individuels de lapproche individualisée tant sur le plan humain que sur le plan de lefficacité * Différencier les objectifs, bénéfices et avantages des différents types de communication managériale La communication individualisée
* Cerner les situations propices à la communication individualisée * Conduire des entretiens individuels constructifs * Installer une ambiance propice à une discussion sereine dans une relation gagnant/gagnant * Acquérir les savoir-faire relationnels * Utiliser les bons comportements en fonction des étapes de lentretien * Ecouter de manière active * Critiquer de manière constructive et faire accepter les zones de progrès * Prévenir les tensions et conflits par lassertivité |
Les styles de management
* Les principes de base et les objectifs des différents styles de management * Comprendre les limites de certains styles en termes defficacité * Identifier son style : étude de cas et autodiagnostics * Améliorer et adapter son style aux situations, contextes et collaborateurs
Reconnaître les réussites pour encourager
* Comprendre la spirale de léchec ou de la réussite * Reconnaître les succès pour encourager * Se positionner comme facilitateur de réussites * Utiliser les signes de reconnaissance performants et dynamisants
Développer une communication impliquante
* Simpliquer et impliquer ses collaborateurs pour installer une confiance mutuelle : organiser des temps déchanges collectifs et individuels * Informer régulièrement son équipe sur lavancement de lactivité et la stratégie du département * Faire preuve de transparence et de fermeté dans sa communication : clarifier ses attentes auprès de léquipe et de chacun * Se rendre disponible et sinformer de la réalité du terrain * Utiliser les principes de base dune communication efficace pour renforcer son leadership et faire adhérer léquipe à ses décisions rapidement * Comprendre son exemplarité comportementale : limportance du non-verbal dans la communication * Saccorder au groupe et aux individus par la posture, la voix et les mots * Ecouter activement, questionner, reformuler, pratiquer lempathie
Les comportements efficaces dans les situations difficiles
* Connaître les origines des conflits et prendre du recul * Comprendre les mécanismes de l'escalade conflictuelle * Prendre conscience de sa responsabilité dans la situation difficile * Gérer son stress et agir en assumant ses responsabilités * Mieux gérer ses émotions, ses pensées et ses propres tensions * Développer une attitude assertive * Sauto-motiver et démarrer une communication dans des conditions positives |
Lieux : Marseille (13)
Lyon (69)
Paris (75)
Montpellier (34)
Dates : débute le samedi 27/10/2012 et se termine le dimanche 28/10/2012 (Marseille)
débute le samedi 17/11/2012 et se termine le dimanche 18/11/2012 (Paris)
débute le samedi 08/12/2012 et se termine le dimanche 09/12/2012 (Lyon)
Horaires : 9h00 - 12h30 et 14h00 - 17h30
Nombre de participants : 15 stagiaires maximum
Coût/participant : 1 300 uros en IDF / 1 000 uros en Province
Remise de 15 % à partir de 2 inscrits, remise de 20 % à partir de 3 Inscrits
Remise supplémentaire de 20% si inscription 2 mois minimum avant le début du stage
Les prix indiqués sont nets (HT à équivalence TTC), en application de l'art. 293 B du CGI qui exonère de TVA.