Manager une équipe

MANAGER  UNE  EQUIPE - Une stratégie de réussite

Objectif durant ces 3 jours :
  •  Identifier la valeur ajoutée du manager
  •  Comprendre sur quoi reposent l'efficacité et le pouvoir du manager
  •  Acquérir des outils et méthodes pour animer son équipe au quotidien
  •  Développer une communication efficace
  •  Obtenir l’adhésion des collaborateurs
  •  Donner du sens à l’activité de chacun
  •  Responsabiliser et impliquer sur les décisions
  •  Gérer avec succès les situations difficiles
  •  Harmoniser les pratiques managériales
 

Les principes fondamentaux du management

Adapter son style de management aux situations et aux individus

Les rôles et missions du responsable d’équipe

 

*      Connaître son rôle, ses missions et ses responsabilités

*      Comprendre les 3 principes de base du management : structurer et définir un cadre de travail, fixer des objectifs, communiquer

*      Développer une expertise managériale : distinguer compétences techniques et

compétences managériales

*      Découvrir la valeur ajoutée du manager

*      Resituer l’importance et le rôle de l’humain dans la fonction managériale

 

Le pouvoir du manager d’équipe

 

*      Identifier les sources du pouvoir

*      Connaître les contraintes et les limites du pouvoir

*      Comprendre les mécanismes relationnels et jeux de pouvoir entre manager et collaborateurs

*      Développer son autorité : les clés du leadership

*      Obtenir l‘adhésion de ses collaborateurs aux valeurs, décisions, projets et objectifs

du service et de l’entreprise

 

Développer l’autonomie et la motivation des collaborateurs

 

*      Comprendre les mécanismes de l’autonomie

*      Mesurer et évaluer l’autonomie des collaborateurs

*      Comprendre les moteurs de la motivation et de l’implication

 

Individualiser le management

 

*      Faire progresser les performances d’une équipe par le développement individuel

des compétences et/ou de la motivation des collaborateurs

*      Comprendre les bénéfices communs et individuels de l’approche individualisée

tant sur le plan humain que sur le plan de l’efficacité

*      Différencier les objectifs, bénéfices et avantages des différents types de communication managériale


La communication individualisée

 

*      Cerner les situations propices à la communication individualisée

*      Conduire des entretiens individuels constructifs

*      Installer une ambiance propice à une discussion sereine dans une relation gagnant/gagnant

*      Acquérir les savoir-faire relationnels

*      Utiliser les bons comportements en fonction des étapes de l’entretien

*      Ecouter de manière active

*      Critiquer de manière constructive et faire accepter les zones de progrès

*      Prévenir les tensions et conflits par l’assertivité

Les styles de management

 

*      Les principes de base et les objectifs des différents styles de management

*      Comprendre les limites de certains styles en termes d’efficacité

*      Identifier son style : étude de cas et autodiagnostics

*      Améliorer et adapter son style aux situations, contextes et collaborateurs

 

Reconnaître les réussites pour encourager

 

*      Comprendre la spirale de l’échec ou de la réussite

*      Reconnaître les succès pour encourager

*      Se positionner comme facilitateur de réussites

*      Utiliser les signes de reconnaissance performants et dynamisants

 

Développer une communication impliquante

 

*       S’impliquer et impliquer ses collaborateurs pour installer une confiance mutuelle :

organiser des temps d’échanges collectifs et individuels

*      Informer régulièrement son équipe sur l’avancement de l’activité et la stratégie du département

*       Faire preuve de transparence et de fermeté dans sa communication : clarifier ses

attentes auprès de l’équipe et de chacun

*       Se rendre disponible et s’informer de la réalité du terrain

*       Utiliser les principes de base d’une communication efficace pour renforcer son

leadership et faire adhérer l’équipe à ses décisions rapidement

*      Comprendre son exemplarité comportementale : l’importance du non-verbal dans la communication

*       S’accorder au groupe et aux individus par la posture, la voix et les mots

*       Ecouter activement, questionner, reformuler, pratiquer l’empathie

 

Les comportements efficaces dans les situations difficiles

 

*      Connaître les origines des conflits et prendre du recul

*      Comprendre les mécanismes de l'escalade conflictuelle

*       Prendre conscience de sa responsabilité dans la situation difficile

*       Gérer son stress et agir en assumant ses responsabilités

*      Mieux gérer ses émotions, ses pensées et ses propres tensions

*      Développer une attitude assertive

*      S’auto-motiver et démarrer une communication dans des conditions positives

Lieux :  Marseille (13)
Lyon (69)
Paris (75)
Montpellier (34)

 

Dates : débute le samedi 27/10/2012 et se termine le dimanche 28/10/2012 (Marseille)
            débute le samedi 17/11/2012 et se termine le dimanche 18/11/2012 (Paris)
            débute le samedi 08/12/2012 et se termine le dimanche 09/12/2012 (Lyon)

Horaires : 9h00 - 12h30 et 14h00 - 17h30

Nombre de participants : 15 stagiaires maximum


Coût/participant : 1 300 
€uros en IDF / 1 000 €uros en Province
Remise de 15 % à partir de 2 inscrits, remise de 20 % à partir de 3 Inscrits

Remise supplémentaire de 20% si inscription 2 mois minimum avant le début du stage 


Les prix indiqués sont nets (HT à équivalence TTC), en application de l'art. 293 B du CGI qui exonère de TVA.